Qui suis-je ?

Moi, c’est Marie, bouchère et chasseresse.

Mon objectif : faire bouger les habitudes de consommation à mon échelle en redonnant une place de choix aux éleveurs du terroir et au gibier de chasse du massif de Fontainebleau.

Il y a 5 ans, après une carrière en Finances à Paris, j’ai choisi de me reconvertir en tant qu’artisan boucher. Après l’obtention de mon CAP en candidat libre, j’ai exercé auprès d’un boucher passionné qui m’a tout appris.

Aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, au cœur du Gâtinais, pour vous proposer des viandes locales, responsables et pour redorer l’image de la venaison.

Les eleveurs

Hervé Courtois

à Obsonville 

Hervé Courtois élève des porcs sur paille à quelques kilomètres de Fromont. Les porcelets arrivent chez Hervé à 1 mois et en repartiront avec quelques kilos de plus ! Ils sont nourris le plus naturellement possible afin de préserver leur santé et celle de notre planète. L’engraissage des porcs est lent, ce qui donne cette saveur incroyable à la viande lors de la cuisson. Les circuits courts sont favorisés par Hervé pour la vente de la viande. En bonus il a toujours le sourire quand il vous reçoit !

Jean Luc et Michel Douine de Guercheville 

 

 Jean Luc et Michel Douine élèvent des agneaux de la race Ile de France et produisent une viande de qualité 100% régionale qui a obtenu le label ‘’Produit en Ile de France’’. Leurs agneaux sont élevés en bergerie l’hiver et en prairie dès que les conditions météos le permettent. Producteurs de céréales, ils sont adeptes de l’agriculture en conduite raisonnée et veulent démontrer que produire sans traitement est possible.

La Famille Morisseau de la Ferme de Filbois

Aufferville, la famille Morisseau élèvent environ 350 brebis de race Ile de France dans des conditions optimales afin de leur procurer un maximum de bien-être (nourriture de l’exploitation en majorité, bergerie l’hiver et prairie en été) et également des poules gâtinaises, race traditionnelle de notre région. Elle est reconnaissable à son plumage d’un blanc éclatant, sa crête et ses barbillons rouge vif. La famille Morisseau assure le renouveau de cette race de terroir qui ravira vos papilles !

Le massif de Fontainebleau et le gibier

La chasse est historique autour de Fontainebleau grâce à sa grande diversité forestière parfaite pour accueillir une faune nombreuse et variée. Aujourd’hui, en l'absence de prédateurs, elle permet de préserver l'équilibre entre les grands animaux (cerfs, chevreuils, sangliers) et la forêt depuis toujours.

Pour vous permettre de consommer localement du gibier à l’état sauvage et de grande qualité, Le Billot de Marie vous proposera, en saison de chasse, et chaque semaine, une sélection de morceaux de choix en se fournissant directement au cœur du massif de Fontainebleau après les chasses.

Vous découvrirez une viande maigre, pauvre en lipides, en sodium et en cholestérol, riche en protéines, en minéraux et en vitamines, et également très aromatique et facile à cuisiner : un véritable allié santé.

‘’Le gibier fait partie intégrante de notre patrimoine culinaire’’

Jean François Piège